DSC_9418
NOS ACTIONS

LA RECONSTRUCTION

  • Les séjours de résilience

Cinq fois par an, pendant les vacances scolaires, LIMBO emmène un groupe composé de 10 jeunes survivants. Tous souffrent de graves traumatismes, physiques et psychiques, qui demandent un accompagnement spécifique et une réelle connaissance de leurs problématiques. Ces séjours se tiennent dans 2 lieux d’accueil partenaires : le village de Conques, en Aveyron ; et, depuis 2022, le tiers-lieu solidaire L’Hermitage, en Picardie. 

Dans un environnement sécurisant, les jeunes participent chaque jour à un atelier d’art-thérapie ou de médiation artistique, construit autour de la danse, la musique, la céramique, la photographie… Le reste de la semaine est constitué de visites chez des artisans, d’exercices d’expression corporelle, d’activités sportives, de rencontres.

Pour certains d’entre eux, la reconstruction s’enclenche très vite. Pour d’autres, il faudra plus de temps. C’est pourquoi LIMBO propose à ses bénéficiaires de venir à trois séjours de résilience. À chaque séjour, nous articulons le groupe entre anciens et nouveaux. Peu à peu, certains des anciens sont même devenus des “encadrants assistants”. Les jeunes peuvent alors s’accompagner mutuellement, dans une dynamique de co-thérapie.

Retrouvez ici les INFOS PRATIQUES sur les séjours, ainsi que notre journal de bord des séjours précédents.

  • NOUVEAU : Les Ateliers LIMBO

Nos séjours de résilience, centrés sur la vie en commun, l’art-thérapie et des activités de plein air, donnent des résultats spectaculaires et ont montré leur efficacité pour briser, au moins pour un temps, la spirale descendante vers la dépression, l’isolement ou le suicide. Seul obstacle : la capacité d’accueil, forcément limitée, de nos séjours.

Pour aller plus loin, nous venons d’inaugurer en janvier 2020 « Les Ateliers LIMBO », un centre permanent à Paris où nous pourrons prolonger notre action et accueillir de nouveaux participants. La méthode reste la même : faire appel au processus de création et de réparation – grâce à l’art-thérapie et aux ateliers de musique, de théâtre et d’arts plastiques -, pour relancer l’élan vital bloqué par la sidération psychique provoquée par l’horreur vécue des camps.

Force de vie contre force du mal. Grâce à ses ateliers réguliers, véritables points de repère hebdomadaires assurant une continuité temporelle, nous pourrons poursuivre et consolider la reconstruction progressive des victimes, faire retrouver à chacun sa force créative, sa dimension psycho corporelle et donc un apaisement global. Comme un début de retour à la vie et à l’intégration dans la société où il lui faut vivre.

Retrouvez ici les INFOS PRATIQUES sur les Ateliers LIMBO.


LA SENSIBILISATION

  • Le plaidoyer et la documentation

Depuis sa fondation, LIMBO a fait de la collecte d’informations sur l’état des camps de torture, le développement de la traite des personnes migrantes, et les difficultés auxquels les exilés font face à l’arrivée en France, l’une de ses missions premières. Les membres de LIMBO organisent des projections, participent à des conférences et débats, et interviennent dans les médias afin de sensibiliser à cette réalité peu connue.

Photo Olga KRAVETS.