NOS PARTENAIRES
Slider

FINANCEMENTS

LIMBO est une association de loi 1091, reconnue d’intérêt général, indépendante et laïque. Toute notre équipe est constituée de membres bénévoles ; seuls notre coordinatrice et nos art-thérapeutes sont rémunérés pour leurs interventions – mais non salariés.

Le fonctionnement de LIMBO repose principalement sur le soutien de nos mécènes. Nous répondons également à des appels d’offre d’institutions publiques et de fondations dont les engagements et les valeurs correspondent à nos actions. LIMBO reçoit enfin des dons de particuliers, essentiels à notre fonctionnement.

Grâce à ces différents dons, nous finançons l’organisation de nos séjours à Conques et de nos ateliers parisiens (frais de déplacements ; coûts du logement et des repas ; travail de nos art-thérapeutes et de notre coordinatrice ; achat de matériel…) Retrouvez ci-dessous nos mécènes et donateurs présents et passés :

NOS PARTENAIRES DE TERRAIN

Forts de 5 ans d’expérience, nous avons noué des liens précieux avec des structures d’accueil officielles, qui nous réfèrent les jeunes survivants que nous accompagnons. L’organisation de nos séjours à Conques et de nos ateliers parisiens s’appuie ainsi sur nos partenariats avec de nombreux CADAS (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) d’Ile-de-France et des Hauts-de-France. 

Nos Ateliers Limbo à Paris, puis Montreuil, ont été pensés avec des associations de médiation artistique partenaires, telles que Nebula ou l’Espace Résilience. Nos séances ont été accueillies successivement dans des espaces de la Ville de Paris (Paris Anim’le 104) et se tiennent actuellement dans un lieu humaniste et citoyen : La Maison Ouverte.

Enfin, nos séjours de reconstruction s’appuient sur notre amitié de longue date avec le village de Conques en Aveyron. L’action de LIMBO est ainsi soutenue par la communauté des frères de l’Abbaye de Sainte-Foy ; le Centre Européen de Conques ; la mairie de Conques et l’office du tourisme. Nos semaines à Conques sont également enrichies grâce à nos liens avec les habitants du vallon (artisans, artistes, producteurs…) qui nous accueillent avec bienveillance depuis 2016.

UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE PROLONGÉ

À Conques, l’équilibre entre des repères stables (à travers le cadre, les horaires, la permanence psy) et une spontanéité (amenée par le médium artistique) a pu servir d’élément déclencheur pour les jeunes, parfois réticents à recevoir des soins avant leur venue. Plusieurs d’entre eux, à leur retour, nous ont alors fait part de leur souhait d’un accompagnement psychologique plus approfondi. À la suite des séjours, notre psychologue référente poursuit ainsi par téléphone des entretiens réguliers avec les jeunes. Le moment venu, des adresses vers le droit commun sont proposées. Grâce à un partenariat avec Médecins du Monde, une partie des jeunes peuvent également être orientés vers un psychiatre, afin de mieux apprécier la prise en charge adaptée. 

En parallèle, notre équipe d’encadrants partent toujours à Conques sous la supervision de notre psychologue clinicienne, Renée Fontenelle. Nous sommes également en train de mettre en place une formation complémentaire pour notre équipe, en association avec le Centre Primo Lévi

NOS "ASSOCIATIONS SOEURS"

Dans un souci de préserver le coeur de notre engagement – soutenir les survivants de la torture et du trafic en Libye,  accompagner un retour à la vie après le traumatisme – LIMBO a fait le choix de ne pas diversifier ses actions au delà de celles que nous menons déjà sur la reconstruction  et la raising awareness.

Cependant, lorsqu’un besoin se fait ressentir – au niveau juridique, administratif, mais aussi sur des enjeux aussi variées que l’apprentissage de la langue, la recherche de logement, les premières nécessités (distribution de nourriture, de vêtements)… LIMBO s’efforce de référer ses bénéficiaires vers des structures ou des associations spécialisées dans la région parisienne. Nous avons ainsi des contacts privilégiés avec les organisations suivantes : le BaamSingaKâlî…