
FUNDING
LIMBO is an independent and secular association, recognised as being of general interest under the French law of 1091. Our entire team is made up of volunteers; only our coordinator and our art therapists are paid for their work - but not on salary.
LIMBO's operation relies mainly on the support of our patrons. We also respond to calls for funding applications from public institutions and foundations whose commitments and values correspond to our actions. Finally, LIMBO receives donations from individuals, which are essential to our functioning.
Grâce à ces différents dons, nous finançons l’organisation de nos séjours de résilience et de nos ateliers parisiens (frais de déplacements ; coûts du logement et des repas ; travail de nos art-thérapeutes et de notre coordinatrice ; achat de matériel…) Retrouvez ci-dessous nos mécènes et donateurs présents et passés :
NOS PARTENAIRES DE TERRAIN
Forts de 5 ans d’expérience, nous avons noué des liens précieux avec des structures d’accueil officielles, qui nous réfèrent les jeunes survivants que nous accompagnons. L’organisation de nos séjours et des Ateliers Limbo s’appuie ainsi sur nos partenariats avec de nombreux CADAS (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) d’Ile-de-France et des Hauts-de-France.
Nos Ateliers Limbo à Paris ont été pensés avec des associations de médiation artistique partenaires, telles que Nebula ou l’Espace Résilience. Nos séances ont été accueillies successivement dans des espaces de la Ville de Paris (Paris Anim’) et des lieux citoyens (La Maison Ouverte, à Montreuil) ; depuis septembre 2021, ils sont dorénavant accueillis par le 104, espace culturel de Paris 18ème.
Enfin, nos séjours de résilience s’appuient sur notre amitié de longue date avec le village de Conques en Aveyron, et depuis 2022, avec le tiers-lieu solidaire L’Hermitage, en Picardie. L’action de LIMBO est ainsi soutenue par la communauté des frères de l’Abbaye de Sainte-Foy ; le Centre Européen de Conques ; la mairie de Conques et l’office du tourisme ; et l’ensemble de l’équipe de L’Hermitage. À Conques, nos semaines de résilience sont également enrichies grâce à nos liens avec les habitants du vallon (artisans, artistes, producteurs…) qui nous accueillent avec bienveillance depuis 2016.
UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE PROLONGÉ
Pendant les séjours de résilience, l’équilibre entre des repères stables (à travers le cadre, les horaires, la permanence psy) et une spontanéité (amenée par le médium artistique) a pu servir d’élément déclencheur pour les jeunes, parfois réticents à recevoir des soins avant leur venue. Plusieurs d’entre eux, à leur retour, nous ont alors fait part de leur souhait d’un accompagnement psychologique plus approfondi. À la suite des séjours, notre psychologue référente poursuit ainsi par téléphone des entretiens réguliers avec les jeunes. Le moment venu, des adresses vers le droit commun sont proposées. Grâce à un partenariat avec Médecins du Monde, une partie des jeunes peuvent également être orientés vers un psychiatre, afin de mieux apprécier la prise en charge adaptée.
En parallèle, notre équipe d’encadrants partent toujours sous la supervision de notre psychologue clinicienne, Renée Fontenelle. Nous sommes également en train de mettre en place une formation complémentaire pour notre équipe, en association avec le Centre Primo Lévi.
NOS "ASSOCIATIONS SOEURS"
Dans un souci de préserver le coeur de notre engagement – soutenir les survivants de la torture et du trafic en Libye, accompagner un retour à la vie après le traumatisme – LIMBO a fait le choix de ne pas diversifier ses actions au delà de celles que nous menons déjà sur la reconstruction et la raising awareness.
Cependant, lorsqu’un besoin se fait ressentir – au niveau juridique, administratif, mais aussi sur des enjeux aussi variées que l’apprentissage de la langue, la recherche de logement, les premières nécessités (distribution de nourriture, de vêtements)… LIMBO s’efforce de référer ses bénéficiaires vers des structures ou des associations spécialisées dans la région parisienne. Nous avons ainsi des contacts privilégiés avec les organisations suivantes : le Baam, Singa, Kâlî…